Séance 2C : Réconcilier les élèves avec la lecture
Mon statut pour la session
Atelier:
Réconcilier les élèves avec la lecture
Lea Beddia, Commission Scolaire Sir-Wilfrid-Laurier/ Autrice indépendante
Dans cet atelier intéractif, Mme Beddia présente des stratégies efficaces, basées sur la recherche, pour inspirer les élèves de tous niveaux à lire pour le plaisir, en classe et ailleurs. L’atelier est suivi d’une activité collaborative visant à adapter un outil d’évaluation pour fournir à chaque enseignante et enseignant une ressource prête à l’emploi et adaptée aux besoins de ses élèves. En outre, Mme Beddia propose une sélection de livres et de ressources éditoriales s’adressant aux lectrices et aux lecteurs réticents. Cette séance vise à fournir au personnel enseignant des méthodes pratiques et des outils d’évaluation qui encouragent l’amour de la lecture.
Les personnes participantes collaboreront à l’adaptation d’un outil d’évaluation. L’évaluation permet de suivre l’évolution des élèves en lecture en fonction des trois compétences du programme d’anglais, langue d’enseignement : utiliser la langue pour communiquer et apprendre, lire et écouter des textes, et rédiger des textes. Cet outil est présenté au cours de la séance, suivi d’une activité en petits groupes pour l’adapter aux besoins des élèves des personnes participantes. L’ensemble des ressources et du matériel est remis à la fin de la séance.