Passer au contenu de la page principale

Séance 2A - Les jeunes dans les communautés rurales du Québec

Mon statut pour la session

Quoi:
Panel
Quand:
11:00 AM, Mercredi 5 Nov 2025 (1 heure 15 minutes)

Communications :

Grandir en milieu rural au Québec : favoriser la compréhension de la culture et de la citoyenneté chez les élèves du secondaire par la narration visuelle

Joanne Pattison-Meek, l’Université Bishop’s 

En septembre 2024, le programme d’études Culture et citoyenneté québécoise (CCQ), obligatoire pour les élèves de la 1re à la 11e année, a été mis en place à l’échelle de la province. S’appuyant sur des études de cas en classe, cet article explique que le personnel enseignant des écoles secondaires participantes a invité des élèves de 7e et de 8e année (première et deuxième secondaire), dans le cadre du cours CCQ, à utiliser la narration visuelle pour raconter leur expérience en milieu rural. Par la méthode Photovoice, ils ont exploré les origines sociales et culturelles de leurs repères ruraux, de leurs pratiques et de leurs croyances à travers leur propre regard. Les images ont fourni un puissant moyen aux élèves des écoles anglophones participantes de se reconnaître dans un programme d’études habituellement centré sur le milieu urbain et francophone. 

Par l’exploration sociologique de ce que signifie grandir en milieu rural au Québec, les élèves ont été amenés à acquérir des compétences analytiques, réflexives et relationnelles au moyen de la narration visuelle et du dialogue sur les réalités sociales et culturelles de leur collectivité rurale. Seuls et en groupe, les élèves ont réfléchi à leurs images en se penchant sur les questions suivantes : En quoi mon expérience de vie en milieu rural est-elle semblable et différente de celle de mes pairs? De quelle façon les images de la classe pourraient-elles aider les élèves qui ne sont pas issus de notre milieu scolaire à comprendre notre réalité rurale?

 

Un programme éducatif conçu sur mesure pour une communauté frontalière

Stéphanie Robert, Musée Colby-Curtis

Intitulé Stanstead Graduates, ce programme éducatif offert par le Musée Colby-Curtis, dans les Cantons-de-l’Est, est né d’un désir non seulement de favoriser l’accès à la culture et au patrimoine pour les jeunes de la communauté de Stanstead, mais aussi d’inciter ces derniers à rester à l’école par une participation soutenue à une grande variété d’activités. Cette présentation explique les fondements pédagogiques et les théories d’autonomisation qui font le succès du programme Stanstead Graduates.

Joanne Pattison-Meek

Présentateur.rice

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Une fois activée, vous pouvez choisir d'afficher la liste des participants pour chaque session. Seuls les participants ayant accepté de rendre leur profil public seront affichés.
Activez cette option pour afficher la liste des participants sur la page de cette session. Ce paramètre s'applique uniquement à cette session.

Les modifications effectuées ici affecteront toutes les pages de détails des sessions sauf indication contraire