Séance 2A - Les jeunes dans les communautés rurales du Québec
Mon statut pour la session
Communications :
Grandir en milieu rural au Québec : favoriser la compréhension de la culture et de la citoyenneté chez les élèves du secondaire par la narration visuelle
Joanne Pattison-Meek, l’Université Bishop’s
En septembre 2024, le programme d’études Culture et citoyenneté québécoise (CCQ), obligatoire pour les élèves de la 1re à la 11e année, a été mis en place à l’échelle de la province. S’appuyant sur des études de cas en classe, cet article explique que le personnel enseignant des écoles secondaires participantes a invité des élèves de 7e et de 8e année (première et deuxième secondaire), dans le cadre du cours CCQ, à utiliser la narration visuelle pour raconter leur expérience en milieu rural. Par la méthode Photovoice, ils ont exploré les origines sociales et culturelles de leurs repères ruraux, de leurs pratiques et de leurs croyances à travers leur propre regard. Les images ont fourni un puissant moyen aux élèves des écoles anglophones participantes de se reconnaître dans un programme d’études habituellement centré sur le milieu urbain et francophone.
Par l’exploration sociologique de ce que signifie grandir en milieu rural au Québec, les élèves ont été amenés à acquérir des compétences analytiques, réflexives et relationnelles au moyen de la narration visuelle et du dialogue sur les réalités sociales et culturelles de leur collectivité rurale. Seuls et en groupe, les élèves ont réfléchi à leurs images en se penchant sur les questions suivantes : En quoi mon expérience de vie en milieu rural est-elle semblable et différente de celle de mes pairs? De quelle façon les images de la classe pourraient-elles aider les élèves qui ne sont pas issus de notre milieu scolaire à comprendre notre réalité rurale?
Un programme éducatif conçu sur mesure pour une communauté frontalière
Stéphanie Robert, Musée Colby-Curtis
Intitulé Stanstead Graduates, ce programme éducatif offert par le Musée Colby-Curtis, dans les Cantons-de-l’Est, est né d’un désir non seulement de favoriser l’accès à la culture et au patrimoine pour les jeunes de la communauté de Stanstead, mais aussi d’inciter ces derniers à rester à l’école par une participation soutenue à une grande variété d’activités. Cette présentation explique les fondements pédagogiques et les théories d’autonomisation qui font le succès du programme Stanstead Graduates.