Brittney Chabot est une enseignante chevronnée et une leader communautaire ayant plus de dix ans d’expérience dans divers secteurs. Depuis son arrivée à ECO-02 en 2022 en tant que directrice de projets, elle a dirigé l’élaboration d’initiatives stratégiques visant à soutenir la communauté anglophone du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Nommée directrice générale en 2023, elle poursuit l’élaboration de programmes visant à répondre aux besoins de la communauté et a contribué à cibler les enjeux clés de la région du Saguenay.
Sessions auxquelles Brittney Chabot participe
Jeudi 6 Novembre, 2025
Communications :Combler les écarts : soutenir les élèves de la région dans la transition vers le cégep Brittney Chabot, ECO-02Ashley Roy, ECO-02Depuis deux ans, ECO-02 mène le programme PREP for Cégep (Préparation au cégep) à la Riverside Regional High School, conçu pour aider les élèves du secondaire au Saguenay...
Sessions auxquelles Brittney Chabot assiste
Mercredi 5 Novembre, 2025
Mot de bienvenue :Brian Lewis, Professeur, Université Concordia et Co-directeur, QUESCRENConférence principale : Créer des partenariats avec les jeunes pour mieu...
Communications :Grandir en milieu rural au Québec : favoriser la compréhension de la culture et de la citoyenneté chez les élèves du secondaire par la narration visuelleJoanne Pattison-Meek, l’Université Bishop’s
Communications :Arts et AppartenanceAnna J. McIntyre, Artiste indépendante/Artistsinspire (ELAN)Jacqueline van de Greer, Artiste et enseignante« 77 % des Canadiens et Canadiennes sont plutôt d’accord ou tout à fait d’accord avec cet énoncé : “Les expériences liées aux arts […] ...
L’état actuel de l’économie de l’enseignement postsecondaire au QuébecGraham Carr, Recteur et Vice-chancelier, Université ConcordiaModératrice : Céline Cooper, Directrice générale, Consortium des cégeps, collèges et universités d’expression anglaise du QuébecAu cours de cette séance sous forme d'entrevue, nous discuterons de l’état actuel de l’économie de l’enseignement postsecondaire au Québec, la viabilité de s...
Nous terminerons la première journée par une mise à jour de l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec. Les commissions scolaires anglophones du Québec : mise à jour et analyse de la situationConférencier : Joe Ortona, président de l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ)Joe Ortona, président de l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ)...
Rejoignez-nous à nous afin de célébrer cet événement autour d’un verre et des hors-d’œuvres!
Jeudi 6 Novembre, 2025
Mot de bienvenue :John McMahon - Assistant Deputy Minister, Secrétariat aux relations avec les Québécois d'expression anglaise (SRQEA) Conférence principale :Au-delà du jeu : développer ses capacités grâce au sport, à l’éducation et à la communauté Denburk Reid - Fondateur et PDG, Montreal Community Car...
Communications :Lois linguistiques et éducation au Québec : étude de cas sur le choix de l’école par les parents québécois d’expression anglaise à Notre-Dame-de-GrâceThibault Jacquemont, Université McGillDans cette présentation, je fais part des résultats d’un projet de recherche portant sur la façon dont les lois linguistiques du Québec, en p...
Format: présentations de 5 minutes suivies d’une séance de questions-réponses Enseignant.e.s en littératie numérique et en formation professionnelle : Préparer les élèves à un emploi durable dans un métier bouleversé par le numérique Robin Long,
Vendredi 7 Novembre, 2025
Conférence principale Miser sur nos forces en protégeant la vitalité de l’enseignement en langue anglaiseToula Drimonis - Chroniqueuse, auteure et productriceLes temps sont durs. Le gouvernement actuel a procédé à des compressions b...
Communications :Un parent, plusieurs langues : 12 stratégies pour élever un enfant bilingue en tant que parent soloSophie Werheimer, Consultante en évaluation et rechercheL’approche « un parent/une langue » est souvent présentée comme une stratégie favorisant l’apprentissage des langues dans les foyers bilingues. Non seulement l’efficacité de cette approche reste à démontrer, mais elle repose en plus sur l’hypothèse problématique que tous les enf...