Passer au contenu de la page principale

Cachez cette politique que je ne saurais voir : une histoire critique d'événements contestés en bibliothèque publique au Québec depuis 1960

Mon statut pour la session

Quand:
1:05 PM, Vendredi 24 Avr 2026 (20 minutes)
Où:
Loyola Jesuit Hall and Conference Centre - RF-130 Salon Loyola Alumni
La bibliothèque publique est traditionnellement vue comme une institution neutre qui défend la liberté intellectuelle et, plus récemment, la justice sociale. Mais qu'arrive-t-il quand ces valeurs entrent en conflit? Cette étude trace l'histoire des événements contestés en bibliothèque publique au Québec depuis 1960, allant des phénomènes paranormaux à la nudité, en passant par l’heure de conte drag et le conflit entre Israël et la Palestine. Les exemples analysés nous permettent de voir comment on a invoqué la neutralité, la liberté intellectuelle et la justice sociale pour justifier le maintien ou l’annulation d’événements, et de réfléchir au rôle de la bibliothèque publique dans la société.

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Une fois activée, vous pouvez choisir d'afficher la liste des participants pour chaque session. Seuls les participants ayant accepté de rendre leur profil public seront affichés.
Activez cette option pour afficher la liste des participants sur la page de cette session. Ce paramètre s'applique uniquement à cette session.

Les modifications effectuées ici affecteront toutes les pages de détails des sessions sauf indication contraire