Conférence CAPPA-ACPAP 2019
23 Mai 2019, 12:00 AM - 24 Mai 2019, 11:59 PM
Montreal
Conférence
CAPPA-ACPAP 2019
23-24 Mai
Université Concordia
Montréal, Québec
Huitième conférence annuelle de la ACPAP –
Appel à communications
L’Administration Publique au 21e Siècle: Continuité et
Changement
L’Association canadienne des programmes d’administration publique (ACPAP) a le plaisir d’annoncer sa huitième conférence annuelle en administration, politiques et gestion publiques. La conférence aura lieu à Montréal, à l’Université Concordia, les 23 et 24 mai 2019.
Le contexte de l’administration publique change rapidement. Entre les politiques d’austérité, les crises économiques et politiques mondiales, la délégitimisation des sciences et de l’expertise scientifique ainsi que les politiques de reconnaissance et de représentation (incluant leurs variantes populistes), tous ces facteurs contribuent à façonner les débats sur le rôle des bureaucraties et des fonctionnaires dans la gouvernance politique. Le thème de cette conférence a donc pour objectif de rassembler les chercheurs et chercheuses ainsi que les professionnels et professionnelles dans la quête d’une meilleure compréhension des impacts des changements contemporains sur l’administration publique.
APPEL À COMMUNICATIONS
Huitième conférence annuelle de la ACPAP –
Appel à communications
L’Administration Publique au 21e Siècle : Continuité
et Changement
L’Association canadienne des programmes d’administration publique (ACPAP) a le plaisir d’annoncer sa huitième conférence annuelle en administration, politiques et gestion publiques. La conférence aura lieu à Montréal, à l’Université Concordia, les 23 et 24 mai 2019.
Le contexte de l’administration publique change rapidement. Entre les politiques d’austérité, les crises économiques et politiques mondiales, la délégitimisation des sciences et de l’expertise scientifique ainsi que les politiques de reconnaissance et de représentation (incluant leurs variantes populistes), tous ces facteurs contribuent à façonner les débats sur le rôle des bureaucraties et des fonctionnaires dans la gouvernance politique. Le thème de cette conférence a donc pour objectif de rassembler les chercheurs et chercheuses ainsi que les professionnels et professionnelles dans la quête d’une meilleure compréhension des impacts des changements contemporains sur l’administration publique.
Panels, présentations individuelles et affiches
Nous recevons les propositions de panels, d’articles et d’affiches ayant pour thème l’Administration publique au 21e siècle, ainsi que tout autre thème se rapportant à l’étude de l’administration publique au Canada. Le programme de la conférence inclus aussi une séance de présentation d’affiches pour les étudiants de cycles supérieurs. Les thèmes suggérés (sans toutefois s’y limiter) sont :
- L’administration publique en temps de crise
- L’administration publique à l’ère post-CVR
- Diversité et parité hommes-femmes
- Bureaucratie représentative
- La construction inclusive de processus et d’institutions
- Mouvements sociaux, activisme et administration publique
- Réflexion architecturale/Configuration de la justice
- Co-production/Co-création
- Empathie et émotions dans les politiques et l’administration publiques
- Mutation des valeurs au sein des services publiques
Les propositions de panels consistent en la présentation de trois ou quatre articles
individuels ayant un axe sur les problématiques théoriques ou méthodologiques.
Ces propositions peuvent être soumises par une personne au nom d’un panel
complet. Les propositions doivent inclure une courte description
comportant : 1) le thème général du panel (150 mots); 2) un résumé de
chaque article du panel (250 mots maximum); ainsi que 3) les noms/les
affiliations institutionnelles/les positions/brèves biographies des membres du
panel (100 mots).
Les propositions de présentation
individuelles sont évaluées sur la base de la qualité de la
question de recherche, de la configuration, de la méthodologie, des données
(lorsque approprié) et des conclusions. Les propositions doivent inclure :
1) un résumé (250 mots maximum); ainsi que 2) le(s) nom(s)/affiliation(s)
institutionnelle(s)/position(s)/brève(s) biographie(s) de(s) chercheur(s)
(maximum 100 mots). La date limite pour
soumettre une proposition est le 30 janvier 2019.
Toutes les propositions peuvent être envoyées à
l’adresse:cappa2019concordia@gmail.com
Lieu
Lieu de la conférence
Université Concordia
Campus Sir-George-Williams (SGW)
Pavillon de Henry F. Hall
1455, Boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal
Itinéraire à partir de l’aéroport
Les vols arrivent à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau (YUL), situé 22 kilomètres à l’ouest du centre-ville. Pour vous rendre de l’aéroport au centre des congrès de Concordia, plusieurs options s’offrent à vous.
En bus
La navette 747 circule 24 heures sur 24 entre l’aéroport et le centre-ville de Montréal. Deux trajets sont possibles :
Direction Centre-ville (recommandé)
Ce trajet peut durer de 45 minutes à 1 h 10, selon la circulation. Prenez ce bus et descendez à l’arrêt Guy/René-Lévesque. Vous devrez marcher environ 5 minutes pour vous rendre au centre des congrès de Concordia (traversez le boulevard René-Lévesque et marchez en direction de la rue Sainte-Catherine Ouest).
Direction Terminus métro Lionel-Groulx
Ce trajet vous mènera à la station de métro Lionel-Groulx en 25 à 35 minutes, selon la circulation, où vous prendrez la ligne verte, direction Honoré-Beaugrand, pour descendre à la station Guy-Concordia, située en plein cœur du campus SGW de Concordia. Le centre des congrès se trouve directement de l’autre côté de la rue de la station de métro, au pavillon de l’École de gestion John-Molson.
Le coût de la navette 747 est de 10 $ CA. Il donne droit à 24 heures de déplacements illimités dans le réseau bus et métro de la Société de transport de Montréal (STM). Vous pouvez payer directement dans le bus en pièces de monnaie canadienne (les billets ne sont pas acceptés). Vous pouvez également acheter une carte OPUS à 6 $ CA. Réutilisable, celle-ci vous permettra de vous procurer divers titres – par exemple, le titre de trois jours pour 18 $ CA, qui pourrait mieux répondre à vos besoins en déplacements, en plus d’être également accepté pour monter à bord de la navette 747. Vous pouvez vous procurer les différents titres aux distributrices automatiques réservées à cet effet, à l’étage des arrivées internationales de l’aéroport. N’hésitez pas à demander de l’aide au comptoir d’information de la STM, situé dans l’aire des arrivées internationales.
En savoir plus sur les titres de transport : http://www.stm.info/fr/infos/titres-et-tarifs/titres-de-transport
Plans du réseau de la STM : http://www.stm.info/fr/infos/reseaux/plans-des-reseaux http://www.stm.info/en/info/networks/maps
En taxi
Le prix de la course de l’aéroport jusqu’au centre-ville est d’environ 40 $ CA, payable en argent comptant ou par carte de crédit.
En voiture de location
Vous trouverez à l’aéroport une variété de services de location de voitures à un coût variant de 38 $ CA à 60 $ CA par jour.
On trouve des stationnements payants un peu partout au centre-ville, et le pavillon J.-W.-McConnel (LB) possède un stationnement public souterrain accessible par la rue Mackay (à sens unique vers le sud). N’oubliez pas de demander à votre hôtel s’il offre un stationnement à sa clientèle.
En savoir plus sur la location de voiture à l’aéroport : https://www.admtl.com/fr/acces/location-voitures
Veuillez noter que le Québec et Montréal possèdent leurs propres règles de conduite. Consultez nos conseils sur la conduite au Québec et à Montréal pour en savoir plus.
Itinéraire à partir de la gare
Si vous prenez le train, vous arriverez à la Gare centrale de Montréal. Celle-ci se trouve à près de 20 minutes de marche du campus, ou à 6 minutes en taxi pour environ 8 $ CA.
Itinéraire à partir de la gare routière
Si vous prenez l’autocar, vous arriverez à la Gare d’autocars de Montréal (1717, rue Berri). Pour aller de la gare routière au campus, marchez environ 4 minutes jusqu’à la station de métro Berri-UQAM, puis prenez la ligne verte (direction Angrignon) pour descendre à la station Guy-Concordia. Vous pouvez acheter un titre de transport de la STM à n’importe quelle station de métro.
Vous pouvez également prendre un taxi pour vous rendre au campus. La course durera de 10 à 15 minutes pour environ 13 $ CA.
Hébergement
Hôtels de Montréal pour la conférence 2019
Le campus Sir-George-Williams (SGW) de l’Université Concordia se trouve au cœur du centre-ville de Montréal. De nombreux hôtels se situent à proximité du lieu de la conférence. Consultez les sites Trip Advisor ou Expedia pour en connaître les tarifs. Rendez-vous également à la page « Comment se rendre à Concordia? » pour savoir comment vous rendre de l’aéroport au centre-ville.
Nous avons obtenu des tarifs préférentiels pour la conférence auprès des hôtels suivants.
Novotel Montréal Centre
1180, rue de la Montagne
Montréal (Québec) H3G 1Z1
Cet hôtel compte vingt chambres, dont le prix varie de 209 $ à 219 $ plus taxes (pour une ou deux personnes). Ce tarif préférentiel sera offert jusqu’au 22 avril 2019. Au moment de la réservation, mentionnez le nom de groupe « Concordia University Conference » pour bénéficier du tarif spécial et faire partie du bloc de chambres approprié. Les réservations individuelles peuvent aussi se faire en communiquant directement avec le service des réservations du Novotel Montréal Centre, par téléphone au 514 871-2138 ou au 1 866 861-6112 (États-Unis et Canada), ou par télécopieur au 514 861-6470. Important : Un acompte d’une nuit sera exigé pour toute réservation. En cas d’annulation, cet acompte est non remboursable.
Le Nouvel Hôtel
1740, boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec) H3H 1R3
Cet hôtel se trouve à 5-6 minutes de marche du lieu de la conférence.
Les chambres sont offertes à un tarif préférentiel de 169 $ plus taxes par nuit. Veuillez donner le code de groupe 783108 lors de votre réservation par courriel (info@lenouvelhotel.com) ou par téléphone (1 800 363-6063).
Le Château Versailles
1659, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3H 1E3
Le tarif préférentiel pour les chambres va de 179 $ à 189 $ plus taxes (pour une ou deux personnes). Offert jusqu’au 22 avril 2019, ce tarif comprend un petit-déjeuner continental sous forme de buffet ainsi que l’accès au wifi haute vitesse, à une salle de gym et au journal quotidien. Veuillez mentionner le code de groupe CUE22S lors de votre réservation par téléphone au 514 933-3611, ou sans frais au 1 888-933-8111. Important : Si vous annulez votre réservation dans les 21 jours précédant la date d’arrivée du groupe (c’est-à-dire à partir du 1er mai 2019), vous devrez acquitter 100 % du coût prévu de la chambre.
Autre option :
Holiday Inn &
Suites Centre-ville Ouest
1390, boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec) H3G 0E3, Canada
Cet hôtel, où se déroulera le souper de la conférence, n’offre pas de tarif préférentiel pour ses chambres. Pour faire une réservation, appelez au 514 935-7999 ou allez à la page
https://www.ihg.com/holidayinn/hotels/fr/fr/montreal/yulcc/hoteldetail
Inscription
Frais d’inscription avant le 31 mars: $320
Frais d’inscriptionaprès le 31 mars: $355
Frais d’inscriptionpour les étudiants (preuve demandée): $220
Annulations: Toutes les inscriptions à la Conférence incluent desfrais de traitement de paiement non remboursables. Vous recevrez un remboursement de 50 % pour les annulations demandées d’ici le 30 avril. Aucun remboursement pour les annulations après le 30 avril.Vous pouvez envoyer votre demande d'annulation à cappa2019concordia@gmail.com.
Please note that the registration fees listed above include applicable taxes, payment processing fees, light breakfast and lunch on both days and the conference dinner event on May 23. Due to provincial and university policy, applicable taxes and processing fees will appear as separate items on your invoice.