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APPEL À COMMUNICATIONS

Huitième conférence annuelle de la ACPAP – Appel à communications

L’Administration Publique au 21e Siècle : Continuité et Changement

​L’Association canadienne des programmes d’administration publique (ACPAP) a le plaisir d’annoncer sa huitième conférence annuelle en administration, politiques et gestion publiques. La conférence aura lieu à Montréal, à l’Université Concordia, les 23 et 24 mai 2019.

​Le contexte de l’administration publique change rapidement. Entre les politiques d’austérité, les crises économiques et politiques mondiales, la délégitimisation des sciences et de l’expertise scientifique ainsi que les politiques de reconnaissance et de représentation (incluant leurs variantes populistes), tous ces facteurs contribuent à façonner les débats sur le rôle des bureaucraties et des fonctionnaires dans la gouvernance politique. Le thème de cette conférence a donc pour objectif de rassembler les chercheurs et chercheuses ainsi que les professionnels et professionnelles dans la quête d’une meilleure compréhension des impacts des changements contemporains sur l’administration publique.

Panels, présentations individuelles et affiches

Nous recevons les propositions de panels, d’articles et d’affiches ayant pour thème l’Administration publique au 21e siècle, ainsi que tout autre thème se rapportant à l’étude de l’administration publique au Canada. Le programme de la conférence inclus aussi une séance de présentation d’affiches pour les étudiants de cycles supérieurs. Les thèmes suggérés (sans toutefois s’y limiter) sont :

  • L’administration publique en temps de crise
  • L’administration publique à l’ère post-CVR
  • Diversité et parité hommes-femmes
  • Bureaucratie représentative
  • La construction inclusive de processus et d’institutions
  • Mouvements sociaux, activisme et administration publique
  • Réflexion architecturale/Configuration de la justice
  • Co-production/Co-création
  • Empathie et émotions dans les politiques et l’administration publiques
  • Mutation des valeurs au sein des services publiques

Les propositions de panelsconsistent en la présentation de trois ou quatre articles individuels ayant un axe sur les problématiques théoriques ou méthodologiques. Ces propositions peuvent être soumises par une personne au nom d’un panel complet. Les propositions doivent inclure une courte description comportant : 1) le thème général du panel (150 mots); 2) un résumé de chaque article du panel (250 mots maximum); ainsi que 3) les noms/les affiliations institutionnelles/les positions/brèves biographies des membres du panel (100 mots).
Les propositions de présentation individuellessont évaluées sur la base de la qualité de la question de recherche, de la configuration, de la méthodologie, des données (lorsque approprié) et des conclusions. Les propositions doivent inclure : 1) un résumé (250 mots maximum); ainsi que 2) le(s) nom(s)/affiliation(s) institutionnelle(s)/position(s)/brève(s) biographie(s) de(s) chercheur(s) (maximum 100 mots). La date limite pour soumettre une proposition est le 30 janvier 2019.
Toutes les propositions peuvent être envoyées à l’adresse:cappa2019concordia@gmail.com

APPEL À COMMUNICATIONS