Passer au contenu de la page principale

Stephanie Cadieux

Dirigeante principale de l’accessibilité

En mai 2022, Stephanie Cadieux a commencé un mandat de 4 ans en tant que première dirigeante principale de l'accessibilité (DPA) du Canada.

Avant celle-ci, Mme Cadieux a été membre de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique de 2009 à 2022. Entre 2010 et 2012, elle a occupé divers postes, notamment ceux de ministre du Développement social, de ministre de la Santé et des Soins de longue durée et de ministre de l'Éducation :

  • Ministre du Développement social;
  • Ministre du Travail, des Services aux citoyens et de la Transparence gouvernementale; et
  • Ministre de la collectivité, du sport et du développement culturel.

En tant que ministre du Développement social, elle a été la principale responsable de la politique sociale et a introduit une approche novatrice visant à supprimer les obstacles politiques pour les personnes en situation de handicap grave. De 2012 à 2017, elle a été ministre de l'enfance et de la famille. À ce titre, elle s'est attachée à augmenter les taux d'adoption et à soutenir les jeunes avant qu'ils ne quittent les familles d'accueil. Elle a également défendu une initiative qui a permis à des milliers de parents célibataires d'intégrer le marché du travail dans des emplois qui auraient autrement été inaccessibles en raison du manque de formation et de soutien à la garde d'enfants.

Avant de se lancer dans la politique provinciale, elle était directrice du marketing et des relations publiques de l'Association des paraplégiques de la Colombie-Britannique.

Mme Cadieux est membre de la collectivité des personnes handicapées. Elle utilise un fauteuil roulant depuis l'âge de 18 ans. Son expérience vécue lui permet de bien comprendre les obstacles inutiles auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap. Elle reconnaît le coût de ces obstacles pour notre bien-être collectif.