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Code de conduite pour l’événement

L'inclusion est un processus qui demande du travail, de l'attention et du soutien. Nous nous attendons à ce que la pratique de l'inclusion implique de travailler sur les différences. Nous encourageons le partage d'opinions diverses et divergentes, nous apprenons à le faire de manière respectueuse, c'est une chose que nous pratiquons tous (et que nous aimerions faciliter), et ces conversations difficiles font partie de ce qu'exige la création de l'inclusion. Lorsque tout va bien, nous pouvons reconnaître ces différences de manière respectueuse et productive.

Lorsque cela ne se passe pas bien, et que cela menace l'inclusion que nous désirons, l'équipe du CAMA respectera le code de conduite suivant :

Nous aimerions que tous les participants, conférenciers, sponsors et bénévoles de notre conférence lisent et se familiarisent avec le code de conduite suivant. Nous nous attendons à ce que tous les participants vivent une expérience merveilleuse. Cela se produit lorsque nous nous unissons pour garantir un environnement sûr et courageux pour tout le monde. Participez au changement, faites le dur travail de l'inclusion, rejoignez-nous à CAMA.

Besoin d'aide ?

Vous trouverez nos coordonnées dans les courriels que nous avons envoyés. Vous pouvez également contacter les organisateurs de la conférence en envoyant un courriel à acaw@ocadu.ca.

Licence et attribution

L'IDRC respecte et soutient profondément le travail de Mozilla pour maintenir un internet ouvert, libre, inclusif et équitable. Nous reproduisons les lignes directrices sur la participation communautaire de Mozilla sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike que Mozilla distribue à l'origine.

Ces lignes directrices ont été adaptées avec des modifications à partir des lignes directrices originales de Mozilla sur la participation communautaire, du code de conduite d'Ubuntu, du code de conduite de la conférence View Source de Mozilla et du code de conduite du langage Rust, qui sont basés sur le code de conduite des citoyens du groupe Stumptown Syndicate. Texte supplémentaire est tiré du code de conduite LGBTQ in Technology et du code de conduite WisCon. Ce document et tous les processus associés ne sont possibles que grâce au travail acharné d'un très grand nombre de Mozilliens.

L'IDRC et le comité CAMA s'engagent à créer un espace où chacun se sent capable de contribuer en toute sécurité, courageusement et ouvertement. Veuillez lire les lignes directrices suivantes concernant la participation au CAMA.

Ces lignes directrices visent à soutenir une communauté où tout le monde devrait se sentir en sécurité pour participer, introduire de nouvelles idées et inspirer les autres, quel que soit leur(s) :

  • antécédents
  • situation familiale
  • genre
  • identité ou expression de genre
  • état civil
  • sexe
  • orientation sexuelle
  • langue maternelle
  • l'âge
  • aptitude
  • race et/ou ethnie
  • origine nationale
  • situation socio-économique
  • religion
  • situation géographique
  • toute autre dimension de la diversité

L'ouverture, la collaboration et la participation sont des aspects essentiels de notre travail. Nous tirons notre force de la diversité et recherchons activement la participation de ceux qui la renforcent. Les présentes lignes directrices ont pour but de permettre à divers individus et groupes d'interagir et de collaborer dans un intérêt mutuel. Ce document décrit à la fois les comportements attendus et les comportements interdits.

Comportement attendu

Les comportements suivants sont attendus de tous les participants, conférenciers, sponsors et bénévoles du CAMA :

Être respectueux

Appréciez les idées, les styles et les points de vue de chacun. Nous ne sommes pas toujours d'accord, mais le désaccord n'est pas une excuse pour les mauvaises manières. Soyez ouvert aux différentes possibilités et à l'erreur. Soyez aimable dans toutes vos interactions et communications, en particulier lorsque vous débattez des mérites de différentes options. Soyez conscient de votre impact et de la manière dont des interactions intenses peuvent affecter les gens. Soyez direct, constructif et positif. Assumez la responsabilité de votre impact et de vos erreurs - si quelqu'un dit avoir été blessé par vos paroles ou vos actions, écoutez attentivement, présentez des excuses sincères et corrigez votre comportement à l'avenir.

Soyez direct mais professionnel

Nous aurons probablement des discussions sur la question de savoir si et quand la critique est respectueuse et quand elle ne l'est pas. Nous devons être capables de parler directement lorsque nous ne sommes pas d'accord et lorsque nous pensons que nous devons nous améliorer. Nous ne pouvons pas taire les vérités difficiles. Le faire avec respect est difficile, le faire quand les autres ne semblent pas écouter est plus difficile, et entendre de tels commentaires quand on en est le destinataire peut être encore plus difficile. Nous devons être honnêtes et directs, tout en étant respectueux.

Être inclusif

Recherchez la diversité des points de vue. La diversité des points de vue et des personnes au sein des équipes favorise l'innovation, même si elle n'est pas toujours confortable. Encouragez toutes les voix. Aidez les nouvelles perspectives à se faire entendre et écoutez activement. Si vous dominez une discussion, il est particulièrement important de prendre du recul et d'encourager d'autres voix à se joindre à vous. Soyez conscient du temps que prennent les membres dominants du groupe. Proposez d'autres moyens de contribuer ou de participer lorsque c'est possible.

Soyez ouvert à tous les participants, respectez et facilitez la participation de chacune, indépendamment de qu'elles :

  • soient à distance (par vidéo ou par téléphone)
  • ne parlent pas leur langue maternelle
  • viennent d'une culture différente
  • utilisent des pronoms autres que "il" ou "elle"
  • vivent dans un fuseau horaire différent
  • faitent face à d'autres difficultés pour participer

Réfléchissez à la manière dont vous pourriez faciliter d'autres façons de contribuer ou de participer. Si vous dominez une discussion, prenez du recul. Laissez la place à d'autres voix et écoutez-les activement.

Comprendre les différents points de vue

Notre objectif ne doit pas être de "gagner" chaque désaccord ou argument. Un objectif plus productif est d'être ouvert aux idées qui améliorent les nôtres. Nous devons nous efforcer d'être un exemple de pensée inclusive. Nous sommes "gagnants" lorsque des perspectives différentes enrichissent et renforcent notre travail.

Apprécier et prendre en compte nos similitudes et nos différences

Les membres du CAMA sont issus de cultures et de milieux différents. Les différences culturelles peuvent englober tout, des observances religieuses officielles aux habitudes personnelles en passant par l'habillement. Respectez les personnes qui ont des pratiques, des attitudes et des croyances culturelles différentes. Efforcez-vous d'éliminer vos propres préjugés et pratiques discriminatoires. Pensez aux besoins des autres de leur point de vue. Utilisez les titres préférés (y compris les pronoms) et le ton de voix approprié. Respectez le droit des personnes à la vie privée et à la confidentialité. Il n'est pas réaliste d'attendre des participants qu'ils connaissent les pratiques culturelles de tous les groupes ethniques et culturels, mais chacun doit reconnaître que sa culture d'origine n'est qu'un élément d'une interaction positive.

Montrer l'exemple

En joignant le geste à la parole, vous devenez une personne que les autres veulent suivre. Vos actions influencent les autres pour qu'ils se comportent et réagissent de manière utile et appropriée aux résultats de l'organisation. Concevez votre communauté et votre travail en fonction de l'inclusion. Tenez-vous et tenez les autres responsables des comportements inclusifs.

Comportements qui ne seront pas tolérés

Les comportements suivants sont considérés comme inacceptables dans le cadre de ces lignes directrices.

Violence et menaces de violence

La violence et les menaces de violence sont inacceptables, que ce soit en ligne ou hors ligne. Il s'agit notamment de l'incitation à la violence à l'égard de toute personne, y compris le fait d'encourager une personne à s'automutiler. Cela inclut également la publication ou la menace de publication d'informations d'identification personnelle d'autres personnes ("doxxing") en ligne.

Attaques personnelles

Des conflits surviendront inévitablement, mais la frustration ne doit jamais se transformer en attaque personnelle. Il n'est pas acceptable d'insulter, de rabaisser ou de déprécier les autres. Il est inacceptable d'attaquer quelqu'un pour ses opinions, ses croyances et ses idées. Il est important de parler directement lorsque nous ne sommes pas d'accord et lorsque nous pensons que nous devons nous améliorer, mais ces discussions doivent être menées de manière respectueuse et professionnelle, en restant concentrées sur le problème en question.

Langage désobligeant

Langage blessant ou préjudiciable lié à :

  • contexte
  • situation familiale
  • le genre
  • identité ou expression sexuelle
  • situation de famille
  • le sexe
  • orientation sexuelle
  • langue maternelle
  • l'âge
  • aptitude
  • race et/ou ethnie
  • origine nationale
  • situation socio-économique
  • la religion
  • situation géographique
  • autres caractéristiques

n'est pas acceptable. Il s'agit notamment de désigner délibérément une personne par un genre auquel elle ne s'identifie pas, et/ou de mettre en doute la légitimité de l'identité de genre d'une personne. Si vous n'êtes pas sûr qu'un mot soit péjoratif, ne l'utilisez pas. Cela comprend également la discrimination subtile et/ou indirecte répétée ; lorsqu'on vous demande d'arrêter, mettez fin au comportement en question.

Attention sexuelle ou contact physique importuns

Les attentions sexuelles ou les contacts physiques importuns sont inacceptables. Il peut s'agir de commentaires, de plaisanteries ou d'images à caractère sexuel dans le cadre d'interactions, de communications ou de documents de présentation, ainsi que d'attouchements, de tripotages ou d'avances sexuelles inappropriés. Il s'agit notamment de toucher une personne sans sa permission, y compris les zones sensibles telles que les cheveux, le ventre d'une femme enceinte, un appareil de mobilité (fauteuil roulant, scooter, etc.) ou des tatouages. Cela inclut également le fait de bloquer physiquement ou d'intimider une autre personne. Le contact physique ou le simulacre de contact physique (comme les emojis tels que "bisou") sans consentement explicite n'est pas acceptable. Cela inclut le partage ou la distribution d'images ou de textes à caractère sexuel.

Comportement perturbateur

La perturbation durable d'événements, de forums ou de réunions, y compris les discussions et les présentations, ne sera pas tolérée. Cela inclut :

  • Parler par-dessus les orateurs ou les chahuter.
  • Boire de l'alcool à l'excès ou consommer des drogues récréatives à l'excès, ou pousser les autres à le faire.
  • Faire des commentaires désobligeants sur ceux qui s'abstiennent de boire de l'alcool ou d'autres substances, pousser les gens à boire, parler de leur abstinence ou de leurs préférences aux autres, ou les pousser à boire - physiquement ou par des railleries.
  • Influencer d'une autre manière les actions de la foule qui provoquent de l'hostilité au cours de la session.

Influencer un comportement inacceptable

Nous traiterons le fait d'influencer ou de diriger de telles activités de la même manière que nous traitons les activités elles-mêmes, et les mêmes conséquences s'appliquent donc.

Conséquences d'un comportement inacceptable

Un mauvais comportement de la part d'un participant, d'un orateur, d'un sponsor, d'un bénévole ou d'un membre du personnel de notre conférence, y compris ceux qui ont un pouvoir de décision, ne sera pas toléré. Les efforts intentionnels visant à exclure des personnes (sauf dans le cadre d'une conséquence des lignes directrices ou d'une autre action officielle) des activités ne sont pas acceptables et seront traités de manière appropriée.

Les rapports de harcèlement/discrimination feront l'objet d'une enquête rapide et approfondie par les personnes responsables de la sécurité de l'espace, de l'événement ou de l'activité. Des mesures appropriées seront prises pour remédier à la situation.

Toute personne invitée à cesser un comportement inacceptable est tenue de s'y conformer immédiatement. En cas de violation de ces lignes directrices, il peut vous être demandé de quitter un événement ou un espace en ligne, temporairement ou pour la durée de l'événement, ou il peut vous être interdit de participer à des espaces ou à des événements et activités futurs à perpétuité.

En outre, tout participant qui abuse de la procédure de signalement sera considéré comme ayant enfreint les présentes lignes directrices et sera soumis aux mêmes conséquences. Les faux rapports, en particulier dans un but de représailles ou d'exclusion, ne seront ni acceptés ni tolérés.

Signalement

Si vous pensez être victime d'un comportement inacceptable qui ne sera pas toléré comme indiqué ci-dessus, veuillez contacter les organisateurs de la conférence en envoyant un courriel à acaw@ocadu.ca ou en contactant Lisa Liskovoi, Vera Roberts ou tout membre du personnel de l'IDRC présent sur place lors de l'événement.

Veuillez également nous signaler toute situation potentiellement dangereuse, toute personne en détresse ou toute violation des présentes lignes directrices, même si vous n'êtes pas concerné par la situation.

Si vous estimez avoir été injustement accusé d'avoir enfreint les présentes lignes directrices, veuillez suivre la même procédure de signalement.

Qui contacter

acaw@ocadu.ca

Les rapports recevront un avis de réception par courrier électronique. Une fois qu'un incident a fait l'objet d'une enquête et qu'une décision a été communiquée aux parties concernées, chacun a la possibilité de faire appel de cette décision en envoyant un courriel à acaw@ocadu.ca.

Poser des questions

Tout le monde est encouragé à poser des questions sur ces lignes directrices. Si vous organisez un événement ou une activité, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils sur l'intégration de votre événement, de votre activité ou de votre espace. Votre contribution est la bienvenue et vous obtiendrez toujours une réponse dans les 24 heures (ou le jour de semaine suivant, si c'est le week-end) si vous vous adressez à acaw@ocadu.ca.

Code de conduit