Plenary talk by Cynthia Eid: De l’innovation pédagogique à la transformation de la didactique des langues secondes : quels vecteurs d’apprentissage apprivoiser?

Track:
Plenary
When:
10:45 AM, Thursday 29 Apr 2021 EDT (1 hour 15 minutes)
Where:
  Virtual session
This session is in the past.
The virtual space is closed.
How:

Cynthia Eid, Professeure-Chercheuse, Doyenne de l'École de formateurs, Directrice de la pédagogie et de l'Innovation, Groupe IGS, Paris-Lyon et Toulouse, France. Vice-présidente de la Fédération internationale des professeurs de français.,

Titre: De l’innovation pédagogique à la transformation de la didactique des langues secondes : quels vecteurs d’apprentissage apprivoiser?

Résumé:

À première vue, l’innovation semble une notion simple signifiant changement et nouveauté. Dans les Confessions, Saint Augustin s’interroge sur la définition du temps : qu’est-ce donc que le temps ? Il répond : « si personne ne me le demande, je le sais ; mais que je veuille l’expliquer à la demande, je ne sais pas ! » Il en va de même pour l’innovation. En recensant les écrits de recherche ou les écrits professionnels sur l’innovation en éducation, nous sommes rapidement confrontés à sa complexité et à sa définition plurielle.

Qu’en est-il de son étymologie ? historique ? des enjeux, motifs, intérêts et conditions ? Quels ont les différents types d’innovation, ses composantes, les moments à l’occasion desquels les enseignants innovent ? L’innovation pédagogique est-elle un phénomène récent ou ancien ? Quelle différence existe-t-il entre l’innovation et la créativité, entre l’ouverture et la résistance ?

Après avoir élucidé ces points, cette conférence abordera quelques pistes d’innovation en didactique des langues secondes rencontrées dans les salles de classe ces dernières années et posera quelques défis à venir pour la DLS.


Keynote speaker
Groupe IGS
Professeure-Chercheuse, Doyenne de l'École de formateurs, Directrice de la pédagogie et de l'Innovation
Session detail
Allows attendees to send short textual feedback to the organizer for a session. This is only sent to the organizer and not the speakers.
To respect data privacy rules, this option only displays profiles of attendees who have chosen to share their profile information publicly.