Peut-on enseigner un cours de français oral en ligne ? Présentation d’un exemple concret mis en place à l’Université de Waterloo (Nicolas Hebbinckuys, Université de Waterloo, Canada)

What:
Talk
When:
10:00 AM, Friday 30 Apr 2021 EDT (30 minutes)
Where:
  Virtual session
This session is in the past.
The virtual space is closed.
Discussion:
0

Nicolas Hebbinckuys, Université de Waterloo, Canada

Titre : Peut-on enseigner un cours de français oral en ligne ? Présentation d’un exemple concret mis en place à l’Université de Waterloo

Mots-clés : nouvelles technologies; cours de conversation en ligne; H5P; Bongo; classes virtuelles; approche par tâches; évaluation par les pairs; développement de contenu; enseignement en ligne

Résumé :

Le Département d’Études françaises de l’Université de Waterloo accorde une place très importante au développement des cours de langue (et de littérature) en ligne. À ce titre, le corps enseignant est régulièrement sollicité pour réfléchir en équipe sur les stratégies à adopter afin d’adapter ou de (re)développer le contenu de cours traditionnellement offerts en salle de classe. En 2017, un défi de taille s’est posé à propos d’un cours de conversation française de niveau B1/B2 intitulé Intermediate Spoken French (FR 250). Précisons, en effet, que ce dernier est obligatoire pour valider le programme « Three-Year General French ». Cependant, tandis que tous les autres cours de ce programme avaient déjà un équivalent en ligne, seul ce cours de conversation était encore enseigné traditionnellement en salle de classe. Après deux années de développement, c’est désormais le cas.

Dans cette communication, qui repose sur l’observation empirique d’un cas concret, j’exposerai les stratégies et l’approche mises en œuvre pour pallier les difficultés à adapter, voire à repenser, un tel type de cours à son offre en ligne. Je tenterai, ce faisant, de répondre aux questions suivantes. Comment faire pour offrir un cours de conversation en ligne et comment aménager un espace de rencontre pour converser à plusieurs ? Quels outils utiliser pour réaliser une présentation individuelle ou une discussion de groupe tout en permettant la rétroaction des pairs ? Quelles alternatives adopter pour suppléer aux activités du laboratoire de langue ? En privilégiant une approche par tâches et à l’aide de technologies de pointe comme H5P (un éditeur de contenus interactifs), Bongo (une classe virtuelle) et VoiceThread (un présentateur de contenus multimédias), nous verrons qu’il est désormais possible d’envisager de nouvelles perspectives pour enseigner la langue et la conversation au-delà de la salle de classe.