Ce que le Twitter peut révéler de nos apprenants (Catherine Caws, Université de Victoria, Canada)

What:
Talk
When:
4:30 PM, Thursday 29 Apr 2021 EDT (30 minutes)
Where:
  Virtual session
This session is in the past.
The virtual space is closed.
Discussion:
0

Catherine Caws, Université de Victoria, Canada

Titre : Ce que des Twitter peut révéler de nos apprenants

Mots-clés :interactions; microbloguing; collaboration; réseaux sociaux

Résumé :

Notre communication vise à présenter une recherche sur le potentiel apporté par Twitter comme outil de collaboration et d’interactions plaçant l’apprenant dans une posture d’acteur social. Après avoir discuté des usages, possibilités et défis associés à l’exploitation de cet outil de microbloguing, nous concentrerons notre analyse sur les marques discursives, poétiques et sémiotiques relevées lors de notre analyse.

Cette communication offrira une perspective empirique basée sur 5 semestres d’analyse qualitative et quantitative de données produites par des apprenants de niveau débutant (niveau A2/B1) lors d’interactions orientées autour de thèmes lexicaux spécifiques. Nous nous intéresserons ici aux marques linguistiques et sémiotiques qui caractérisent les interactions enregistrées au sein de cet espace de collaboration.

Soutenue par plusieurs supports théoriques, notamment l’approche dialogique (Grillo, 2000) et l’apprentissage médiatisé par des instruments (Rabardel, 1995), notre discussion tentera de mettre en valeur les facteurs qui indiquent que les apprenants agissent comme des sujets « réels », c’est-à-dire partageant dans la langue qu’ils apprennent des faits de leur vie quotidienne tout en se créant un espace d'affinité.