Discours sur de nouvelles pratiques multilingues en immersion française (Sylvie Roy, Werklund School of Education, Université de Calgary; Julie Byrd Clark, Faculty of Education, Université Western; Julia Stamp, Werklund School of Education, Université de Calgary, Canada)

What:
Talk
When:
1:30 PM, Thursday 29 Apr 2021 EDT (30 minutes)
Where:
  Virtual session
This session is in the past.
The virtual space is closed.
Discussion:
0

Sylvie Roy, Werklund School of Education, University of Calgary, Canada; Julie Byrd Clark, Faculty of Education, Western University, Canada & Julia Stamp, Werklund School of Education, University of Calgary, Canada

Titre : Discours sur de nouvelles pratiques multilingues en immersion française

Mots-clés : discours; enseignants; futurs enseignants; diversité linguistique; diversité culturelle; méthodes d'enseignement;

Résumé :

L’enseignement postsecondaire actuel se doit de préparer les futurs enseignants à travailler avec les jeunes qui ont des identités fluides et des répertoires linguistiques et habitudes culturelles variés. A partir d’une approche multidimensionnelle qui tient compte de la sociolinguistique, l’analyse du discours ainsi que d’une approche transdisciplinaire (Byrd Clark, 2016), notre présentation portera surtout sur comment les futurs enseignants dans des programmes de formation ainsi que les enseignants d’écoles bilingues et d’immersion française perçoivent leur travail en didactique des langues secondes. Les discours et pratiques de ces enseignants et futurs enseignants nous aideront à mieux comprendre comment les théories relatives à l’apprentissage des langues qu’ils ont apprises se vivent en pratique dans des écoles d’immersion et bilingues. Nos données proviennent d’études longitudinales ethnographiques en Alberta et en Ontario. Nous démontrerons que les discours mise sur l’utilisation de la langue cible étant ouvert à l’alternance de code et à la diversité langagière ainsi qu'en soulignant des méthodes d’enseignement innovatrices telles que les pratiques interlinguales. Il s’en suit que nous examinerons de quelles manières nous pouvons préparer les futurs enseignants pour les engager plus profondément à la diversité linguistique et culturelle de nos écoles.