Didactiser les discours authentiques scolaires pour l’enseignement des disciplines en langue seconde (Catherine Mendonca Dias, DFLE Paris 3 Sorbonne Nouvelle, France)

What:
Talk
When:
1:00 PM, Thursday 29 Apr 2021 EDT (30 minutes)
Where:
  Virtual session
This session is in the past.
The virtual space is closed.
Discussion:
0

Catherine Mendonca Dias, DFLE Paris 3 Sorbonne Nouvelle, France

Titre : Didactiser les discours authentiques scolaires pour l’enseignement des disciplines en langue seconde

Mots-clés : discipline en langue seconde (DLS); mathématiques; discours scolaires; planification; séquences didactiques;

Résumé :

Nombre d’élèves plurilingues, migrants ou autochtones, ont une langue seconde en tant qu’objet d’études et outil d’apprentissage de disciplines scolaires (Mendonça Dias & Querrien, à paraitre). Pour eux, l’un des enjeux est de développer des compétences communicatives dans un cadre scolaire : comprendre l’exercice écrit sur leur manuel, poser des questions d’explicitation à leurs enseignants… Si les enseignants des langues sont davantage formés à l’appropriation d’une langue seconde par des élèves allophones, c’est moins fréquent pour les professeurs des disciplines dont l’objet d’études n’est pas linguistique, telles que dans le cas des mathématiques (Mendonça Dias, Azaoui et Chnane-Davin, à paraitre). Nos travaux de recherches nous ont conduit à mener des captations audio et vidéo dans les classes de mathématiques afin d’analyser les discours scolaires. En parallèle de ces études, nous avons proposé une expérimentation à des étudiants de didactique des langues : proposer des aménagements didactiques pour des séquences qui concernent in fine la classe de mathématiques. Nous souhaitons croiser les études sur les interactions verbales scolaires et les projets de planification didactique. Pour ce faire, nous nous interrogeons sur l’exploitation des discours enregistrés dans des cours de mathématiques. Comment didactiser ces supports authentiques, initialement récoltées en tant que données d’analyses linguistiques ?

Dans un premier temps, nous reviendrons sur les propositions didactiques qui sont faites dans les manuels de français langue seconde pour travailler les discours scolaires. Puis, nous présenterons notre corpus d’interactions verbales dont une partie sera communiquée à des étudiants de didactique des langues, à des fins de productions d’activités didactiques. Nous décrirons les propositions qui auront été faites. Enfin, nous en analyserons une, filmée en classe de mathématiques langue seconde, pour repérer l’intérêt langagier et disciplinaire de ce type de support.