Préparation des étudiants et éducation expérientielle : un projet de recherche en distanciel (Corinne Beauquis, Université de Toronto à Scarborough, Canada)

What:
Talk
When:
9:30 AM, Thursday 29 Apr 2021 EDT (30 minutes)
Where:
  Virtual session
This session is in the past.
The virtual space is closed.
Discussion:
0

Corinne Beauquis, Université de Toronto à Scarborough, Canada

Titre : Préparation des étudiants et éducation expérientielle : un projet de recherche en distanciel

Mots-clés: apprentissage expérientiel; préparation des étudiants; recherche des étudiants de 1er cycle; recherche en distanciel

Résumé:

Ayant reçu une bourse de l’Université de Toronto pour effectuer une recherche sur la formation proposée aux étudiants désireux de suivre des cours de nature expérientielle, j’avais répertorié les nombreux bénéfices de ce projet de recherche, incluant non seulement la collecte et l’analyse de données permettant la production de matériel pédagogique, mais également le développement des connaissances, des compétences et des savoir être de l’équipe de recherche. En effet, en formulant ce projet, lui-même de nature expérientielle, j’avais identifié des objectifs d’apprentissage pour l’équipe de chercheurs. Réservé aux étudiants de premier cycle, ce projet leur proposait, par exemple, de consolider leurs compétences de communication en français dans des situations authentiques d’interactions avec leurs pairs et les partenaires communautaires, de se familiariser avec la communauté francophone de Toronto, de consolider leurs compétences de recherche et de collaboration. A cet effet, les rencontres hebdomadaires devaient contribuer à construire l’esprit d’équipe et à favoriser un climat d’émulation, de créativité et de productivité.

Malheureusement, l’équipe a été contrainte d’adapter l’organisation du travail aux exigences de la pandémie et, par conséquent, le travail qui devait s’effectuer en présentiel sur le campus et dans la communauté a dû s’accomplir exclusivement en ligne.

Cette communication comportera donc 2 volets : premièrement, nous nous concentrerons sur la question de la préparation des étudiants qui choisissent de suivre des cours de nature expérientielle, et deuxièmement sur les exigences et les conséquences de la transition en ligne et les stratégies utilisées pour assurer la réussite du projet. L’équipe de chercheurs sera invitée à participer à cette communication en fonction de leur disponibilité.

Au cours de cette session, les participants seront invités à sortir leur téléphone ou leur ordinateur pour tester certains des outils numériques utilisés par les étudiants (Wooclap, Padlet, Classroom Screen, TechSmith Snagit).