Passer au contenu de la page principale

Discours luminaire - Capitalisme racial et production de savoirs dans le domaine des sciences de l'information : une conversation avec David James Hudson, modérée par Désirée Rochat [en anglais]

Quoi:
Keynote
Quand:
1:10 PM, Mardi 26 Avr 2022 EDT (1 heure)
Pauses:
Pause   02:10 PM à 02:20 PM (10 minutes)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Comment:

 

David James Hudson est un écrivain primé, un chercheur en bibliothéconomie et en sciences de l'information, et un bibliothécaire à l'Université de Guelph. Ses travaux académiques et créatifs portent principalement sur la race, le racisme et l'antiracisme, notamment sur les façons dont ces phénomènes ont été conceptualisés (tant historiquement que présentement) et sur les intérêts que ces conceptualisations ont servis. Il explore ces questions en accordant une attention particulière aux contextes des bibliothèques et de la bibliothéconomie, de la diaspora noire, du colonialisme et du capitalisme. Ses écrits sont parus dans des publications telles que up//root*, Journal of Critical Library and Information Studies, Journal of Information Ethics, ainsi que dans les recueils Topographies of Whiteness et Information Ethics and Global Citizenship.

Désirée Rochat, Chercheuse en résidence de la Bibliothèque de l’Université Concordia, est une éducatrice communautaire et chercheuse transdisciplinaire. Elle est titulaire d'un doctorat en études pédagogiques de l'Université McGill. Le travail de Mme Rochat a été guidé par une approche intégrative reliant la recherche historique, la préservation des archives communautaires et l’éducation. Par cette démarche, elle vise à documenter, théoriser et transmettre les histoires du militantisme des communautés noires.

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions