Passer au contenu de la page principale

Dr. Darine Ameyed

Cheffe Cellule IA
Ministère de Cybersécurité et de Numérique

Darine Ameyed Ph. D. , Cheffe Cellule IA - Coordinatrice de la Stratégie d’Intelligence artificielle, Direction générale de Centre québécois d’excellence numérique du ministère de Cybersécurité et du numérique 

 

Darine Ameyed possède un doctorat en génie logiciel et Technologie de l’information de l’École des technologies supérieur (ÉTS, 2017), un certificat en intelligence artificielle appliqué de l’Université de Columbia (É-U, 2019). De plus, elle a obtenu sa maîtrise en art et technologies à l’Université de Renne en 2010, une maîtrise en ingénierie multimédia de l’Université de Paris Est Marne la Vallée en 2008 ainsi qu’un baccalauréat en informatique et en gestion de l’Institut Supérieure de Gestion en 2005. 

Présentement, elle est cheffe de la Cellule IA - Coordinatrice de la Stratégie d’Intelligence artificielle, sein du ministère de la Cybersécurité et du Numérique. Plus précisément, elle est en charge de l’opérationnalisation de la stratégie de l’adoption de l’ intelligence artificielle du gouvernement du Québec, avec la mission d’adoption et livraison responsable de l’IA dans le secteur public. 

À ce jour, Darine est professeure adjointe à l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi qu’à l’université de Sherbrooke. Elle est experte pour le United for Smart and Sustainable Cities une initiative des Nations Unies. De 2015 à 2019, elle a été une chercheuse associée à l’ÉTS ainsi que chargée du programme scientifique CIRODD de 2015 à 2019. De plus, elle a une longue carrière multidisciplinaire dans le milieu académique et le secteur industriel depuis 2005 occupant de poste de gestion et de direction technologique et scientifique dans plusieurs organismes et PME, Concernant les systèmes informationnels, l’intelligence artificielle et les plateforme C-IoT au Canada, en Europe et en Afrique. 

Ses travaux s’intéressent aux applications de l’intelligence artificielle, l’intelligence ambiante, l’adoption à échelle de l’IA, aux enjeux de confiance et de sécurité de l’IA, les systèmes et les écosystèmes cyber-physiques et intelligents, l’apprentissage de contexte et les systèmes intelligents centrée-humain.  

Elle a les compétences pour démontrer le potentiel affaires des prochaines tendances technologiques transformationnelles incluant, l’informatique omniprésente, l’IdO et l’IA. Elle s’est démarquée à répétition en recherches et développement technologiques académique et industrielles, dressant des stratégies R&D et technologique pour des laboratoires, centres de recherche, des organismes de petite, de grande de très grande taille. Darine a les compétences concrètes et les aptitudes pour développer et déployer des stratégies et les plans d’action afin d’améliorer la compétitivité, l’efficacité et la qualité à l’aide de processus stratégique en innovation technologique.