Passer au contenu de la page principale

Pour un développement de la production orale dans le cadre du projet: cas des apprenants de première année secondaire (Souhila Benzerroug, Ecole Normale Supérieure des lettres et langues ENS Bouzaréah-Alger, Algérie)

Quoi:
Talk
Quand:
9:00 AM, Vendredi 30 Avr 2021 EDT (30 minutes)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Comment:

Souhila Benzerroug, Ecole Normale Supérieure des lettres et langues ENS Bouzaréah-Alger, Algérie

Titre : Pour un développement de la production orale dans le cadre du projet: cas des apprenants de première année secondaire

Mots-clés: production orale; projet; grille d'évaluation

Résumé :

Cette communication porte sur l'apport de la démarche de projet dans le développement de la compétence de la production orale en classe de première année du secondaire algérien. Nous voulons montrer comment cette démarche se manifeste réellement en classe de FLE. Cette recherche se place donc en didactique de fle et en didactique de l'oral en voulant concevoir un projet didactique et l'expérimenter en classe de première année secondaire. Pour ce faire, nous avons décrit les séances de compréhension et de production orales faites durant le projet de "l'interview" qui relève du programme scolaire de la 1AS et ce à travers une observation participante. Le projet conçu comprend deux séquences et a duré environ un mois et demi. Les séances de production orale durant les deux séquences de ce projet ont été filmées et analysées en se basant sur deux grilles d'évaluation conçues par nous- même en s'inspirant des travaux de Schnowly,B et Dolz,J (1998).

Sur le plan quantitatif, les résultats sont positifs. Ils témoignent en effet que les apprenants ont été motivés et ont tous réalisé des interviews simulées en binômes. Ils ont ainsi éprouvé un grand intérêt pour le français et en particulier à travailler en groupe pour réaliser les tâches demandées. Nous avons pu également reconnaître l'importance de l’utilisation de la grille de l'évaluation de l'oral par les apprenants comme moyen d'auto-évaluation dans le développement de leur compétence orale.

Toutefois et sur la plan qualitatif, l'analyse du corpus oral de notre expérimentation a révélé que les apprenants (interlocuteurs) ont toujours des lacunes au niveau de l'expression orale. Ces dernières sont dues à certains critères que nous énumérons durant notre communication.

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions