Atelier : Enseignement de la variation à l’oral : réflexion et pistes didactiques en classe de français langue seconde (Samantha Damay & Élisabeth Veilleux, Centre d'enseignement du français de l'Université McGill, Canada)

Track:
Interactive workshop
What:
Workshop
When:
2:45 PM, Thursday 29 Apr 2021 EDT (1 hour)
Where:
  Virtual session
This session is in the past.
The virtual space is closed.
Discussion:
0

Samantha Damay & Élisabeth Veilleux à, Centre d'enseignement du français de l'Université McGill, Canada

Titre : Enseignement de la variation à l’oral : réflexion et pistes didactiques en classe de français langue seconde

Mots-clés :variation; compréhension orale; français langue seconde; enseignement de l’oral; enseignement explicite

Résumé :

La capacité à comprendre un discours oral constitue un facteur déterminant pour l’apprentissage d'une langue seconde. Cependant, les apprenants de français langue seconde éprouvent des difficultés de compréhension de l’oral jusqu’à des niveaux avancés (Calinon, 2009; Falkert, 2019). Ce déficit s’explique notamment par le fait qu’ils sont essentiellement exposés à la norme du français de référence en classe de langue (Eloy, 2003, Pöll 2005, Grimoldi 2014), cette norme étant principalement basée sur le code du français écrit. Or, bien que certains chercheurs suggèrent de débuter l'apprentissage par une exposition au français de référence (Valdman, 2000; Vandergrift, 2007), il est reconnu que l’apprenant doit également être en mesure de comprendre et de reconnaitre diverses variétés langagières pour développer une compréhension orale efficace (Auger et Valdman, 1999; Parpette, 2009; CECR, 2018). En outre, plusieurs auteurs dont Cuq et Gruca (2005), Detey et Lyche (2016), Eloy (2003) et Falker (2019) recommandent l’exposition et la sensibilisation à la variation en salle de classe dès les premiers niveaux d’apprentissage afin de préparer les apprenants à interagir avec les locuteurs du français.

À la lumière de ces observations, nous sommes d’avis qu’une sensibilisation à la notion de variation et qu’un enseignement explicite et contextualisé des particularités de l’oral permet d’améliorer la capacité des apprenants à comprendre des locuteurs francophones (Lodovici-David et Berger, 2019; Saito et Lyster, 2016). Ainsi, dans le cadre de cet atelier, nous présenterons d’abord l’état de la recherche et définirons les concepts de variation linguistique et d'oralité par rapport au code écrit. Ensuite, nous proposerons et discuterons de manière interactive différentes pistes pédagogiques permettant de favoriser un enseignement efficace de certaines particularités de l’oral dans le but de favoriser la compréhension orale des apprenants.