Atelier : Maximiser l’apprentissage dans les centres de littératie pour les élèves de français langue seconde (Josee Le Bouthillier, Université du Nouveau-Brunswick, Canada & Renee Bourgoin, Université St Thomas, Canada)

Track:
Interactive workshop
What:
Workshop
When:
2:45 PM, Thursday 29 Apr 2021 EDT (1 hour)
Where:
  Virtual session
This session is in the past.
The virtual space is closed.
Discussion:
0

Josee Le Bouthillier, Université du Nouveau-Brunswick, Canada & Renee Bourgoin, Université St Thomas, Canada

Titre : Maximiser l’apprentissage dans les centres de littératie pour les élèves de français langue seconde

Mots-clés : Français langue seconde; Centres de littératie; caractéristiques d’activités efficaces

Résumé :

Dans les classes d’immersion française, l’enseignant met en place un dispositif d’enseignement-apprentissage appelé les centres de littératie. Ces centres sont censés permettre à l’enseignant de travailler à l’enseignement de stratégies de lecture avec un petit groupe d’élèves au même niveau de lecture pendant que les autres élèves sont regroupés dans différents centres d’apprentissage. Les centres leur permettent de revoir, d’approfondir et de recycler ce qui a déjà été enseigné/modélisé en littératie et mis en pratique en classe de façon autonome (Diller, 2005; Ford et Opitz, 2012). À la suite d’une étude de nature exploratoire dans des classes d’immersion, AUTEURS XXX ont proposé sept caractéristiques d’activités répondant aux besoins des élèves de langue seconde pour favoriser l’apprentissage profond, l’autonomie et l’engagement.

Dans notre atelier, nous proposons donc de répondre aux questions suivantes : Quels centres de littératie devrions-nous planifier et promouvoir dans nos classes d’immersion? Quelles sont les caractéristiques d’un centre de littératie efficace?

De plus, nous proposerons une gamme d’activités pour enrichir vos centres de littératie. Ces activités n’aideront pas seulement à captiver et à motiver vos élèves, mais elles assureront que les centres soient propices à l’apprentissage. Ces activités ont été soigneusement conçues afin de cibler le développement des compétences orales, de lecture et d’écriture auprès des élèves en immersion.

Nous démontrerons comment amener les élèves à progresser en lecture, en écriture et à l’oral à partir de centres de littératie riches et engageants. Vous repartirez avec des idées pour soutenir le développer des compétences langagières de vos élèves. Venez découvrir différentes façons de conceptualiser et de mettre en pratique les centres de littératie dans votre salle de classe.