Enseignement stratégique de L2/LE: la neuroscience et la psychologie en sont au service! (Alena Barysevich, Université de Guelph, Canada)

What:
Talk
When:
9:30 AM, Friday 30 Apr 2021 EDT (30 minutes)
Where:
  Virtual session
This session is in the past.
The virtual space is closed.
Discussion:
0

Alena Barysevich à, Université de Guelph, Canada

Titre : Enseignement stratégique de L2/LE: la neuroscience et la psychologie en sont au service!

Mots-clés : apprentissage stratégique; FLS; Nouvelles approches en didactique

Résumé :

La didactique n’a jamais eu à sa disposition autant d’outils et de méthodes pour accroître l’efficacité de l’apprentissage de L2/LE, comme de nos jours. Par exemple, les recherches factuelles en neuroscience et en psychologie (Mind, Brain & Education sciences, Sousa et al. 2010; Tracey Tokuhama-Espinosa, 2010), en informant la didactique de L2/LE sur le fonctionnement du cerveau, pourraient suggérer les meilleures pratiques d’apprentissage dans la salle de classe.

Notre communication se concentre donc sur l’application de la recherche en neuroscience et en psychologie dans l’apprentissage des langues secondes, surtout à l’exemple du français langue seconde. Notre objectif est d’inciter le publique à réexaminer ses pratiques en utilisant la recherche émergente de ces deux domaines, en particulier les questions relatives à l'attention, à la mémoire et à la pensée critique.

Comment attirer l’attention des apprenants? Comment activer la mémoire? Comment récupérer les informations apprises? Quels types d’activités et d’évaluation utiliser? Cette communication discutera de la pratique espacée, de la pratique de récupération et des effets de test, de la pratique d’entrelacement et de la pratique métacognitive, comme stratégies potentielles à répondre, ne serait-ce qu’en partie, à nos questions (Carpenter, 2014; Dunlosky et al. 2013; Lapkin et al. 1998; Pan et Rickard,2017). Les exemples pratiques prises dans la salle du français langue seconde seront abordés lors de cette communication. Nous proposons de réfléchir ensemble comment la recherche en neuroscience pourrait guider de façon plus efficace notre pratique d’enseignement de langue seconde.