Vers un dispositif interactif d'apprentissage de l'interculturalité à distance (Salim Ahmed Sista & Mounir Karek, Université du 20 Août 1955 Skikda, Algérie & Sabrina Fetaissa, Université Badji Mokhtar Annaba, Algérie)

What:
Talk
When:
10:00 AM, Friday 30 Apr 2021 EDT (30 minutes)
Where:
  Virtual session
This session is in the past.
The virtual space is closed.
Discussion:
0

Salim Ahmed Sista, Université du 20 Août 1955 Skikda, Algeria; Mounir Karek, Université du 20 Août 1955 Skikda, Algeria & Sabrina Fetaissa, Université Badji Mokhtar Annaba, Algeria

Titre : Vers un dispositif interactif d'apprentissage de l'interculturalité à distance

Mots-clés : Langue seconde; Interculturalité; approche culturelle; NTIC

Résumé :

Dans ce travail de recherche nous essayons de faire le point sur la diversité des questionnements actuels en didactique du français langue seconde, à propos de la compétence orale, et les difficultés inhérentes aux manifestations langagières d’apprenants non natifs de la langue cible (ANNLC) à l’université. Nous situons notre étude dans le champ de la didactique du français parlé qui éclaire les raisons et les formes des difficultés auxquelles sont confrontés quotidiennement nos étudiants qui sont liées à la non-maîtrise de l’oral dans les différentes situations de communication formelles. En diversifiant les activités de compréhension orale notre objectif est de mutualiser des pratiques et des typologies d’activités différentes pour travailler la compétence orale et créer des situations de parole variées (interaction, expression orale en continu). La question qui nous interpelle en tant que praticien de la langue est la suivante: Comment l’interaction verbale à l’oral en formation hybride articulant à des degrés divers des phases de formation en présentiel et de phases de formation à distance via un forum constitue-t-elle réellement un entraînement efficace d'appropriation individuelle d’une compétence orale autonome dans l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère?

Au centre de ces questionnements figurent le lien entre enseignement de l’oral et pratiques effectives de celui-ci dans la classe elle-même. Nous tenterons de répondre à ce questionnement en dressant tout d'abord un cadre théorique visant à préciser quelques notions liées aux concepts de formation à distance. Sur le plan pratique une piste d’exploitation didactique sera proposée pour l'élaboration d'activités de compréhension orale et d’écoute. L'apport des TIC au moyen d’un forum de discussion asynchrone créant une typologie de situations d'interaction entre locuteurs natifs et allophones sur le plan de la compréhension orale sera également évoqué. La première partie de notre travail de recherche pose des cadrages théoriques qui font le point sur les dernières recherches dans ce domaine. La seconde partie plus pratique prend en charge la manière dont les échanges peuvent permettre de comprendre et de construire sa pensée, donne des regards pratiques sur la didactique de l'oral à travers quatre points : oral et construction du sujet, français langue étrangère et français langue maternelle, construction d'un espace de parole et interaction oral/écrit qui obligerait les non natifs de la langue cible à se conformer à l'usage de la langue standard en situation de communication.