Enseignement du FLE à ULSS : les nouvelles approches didactiques et les perspectives du développement (Bela Margaryan & Marine Hovsepyan, Université des langues et des sciences sociales d’État V. Brusov d’Erevan, Arménie)

What:
Talk
When:
9:00 AM, Thursday 29 Apr 2021 EDT (30 minutes)
Where:
  Virtual session
This session is in the past.
The virtual space is closed.
Discussion:
0

Bela Margaryan & Marine Hovsepyan, Université des langues et des sciences sociales d’Etat V. Brusov d’Erevan, Armenia

Titre : Enseignement du FLE à ULSS : les nouvelles approches didactiques et les perspectives du développement

Mots-clés : enseignement du FLE; méthodologie soviétique; approches contemporaines; développer des compétences; compétences langagières

Résumé :

La langue française est enseignée dans les universités arméniens depuis longtemps. Mais nous voudrions bien parler sur l'enseignement du FLE à l'Université des langues et des sciences sociales d’Etat V. Brusov d’Erevan en Arménie.

Non seulement dans notre Université, mais dans les autres établissements supérieurs et secondaires de notre pays on met généralement en œuvre des outils méthodologies soviétiques dont la plupart, à notre avis, ne sont pas conformes aux approches contemporaines/communicatives de l'enseignement d'une langue étrangère, surtout du français. Dans le système éducatif qui inclut l'enseignement des langues, on reconnaît que les apprenants n'ont pas seulement besoin de connaissances et de compétences grammaticales, mais doivent aussi avoir la capacité d'utiliser la langue cible dans les situations sociales et culturelles concrètes appropriées.

Il y a une opinion que pendant la dernière décennie le français ne jouit pas d'une grande popularité dans les écoles arméniennes. C'est un point de vue contestable, des raisons objectives et subjectives viennent s'y ajouter: la prédominance de l'anglais, l'extension de l'allemand, le recul du français en Europe etc. Ces facteurs justifient et valorisent les mesures prises par des experts de la langue afin de développer des compétences de l'enseignement de la langue française comme deuxième langue étrangère.

La présente communication a pour but de relever les particularités, les nuances caractérisant la langue autre que la langue maternelle et celle de première profession ainsi que de préciser les nouvelles approches didactiques recommandées à l'enseignement du français-langue étrangère à ULSS.

La problématique de l'enseignement de la phonétique, du développement des compétences langagières, l'analyse de la grammaire communicative dans les premières années d'études etc. feront l'objet de l'intervention en question.