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Programme

Cette séance sera disponible en anglais et en français

Résumé

Cette présentation explore les différentes manièresdont l’intersection entre la technologie, les médias et l'État a produit de nouvelles formes degambling et degaming et rendu plus floue que jamais la distinction entre les deux concepts. La présentation met de l’avant l’idée que les opérateurs de jeu mobile et social—incluant le déploiement de technologies de géolocalisation et de suivi de données, la personnalisation de la publicité, ainsi que des stratégies visant à exploiter la puissance des réseaux sociaux—amassent de grandes quantités de «Big Data» et intègrent des éléments «turbo charged» à la jouabilité. Ils commencent également à atténuer les distinctions entre «gambling» et «gaming»; entre «récompenses» virtuelles et «vrai» argent, dérangeant dans le processus les idées sur l’argent et la valeur. La présentation se concluera en suggérant que ces nouvelles formes de jeu adoptent également une forme de «contrôle algorithmique» à travers la surveillance continue des comportements en ligne, ayant pour but de générer une intensification toujours croissante dugamblinget dugamingau sein des systèmes technico-économiques modernes.

Conférencière

La présentation sera donné en anglais, le powerpoint sera disponible en français. Les discussion de groupe pourront prendre place en français ou en anglais.

Description


Blockchain est la technologie derrière la crypto-monnaie qui peut être utilisée pour parier à des jeux de hasard et d’argent. Bien que simple, ce chevauchement entre blockchain, crypto et les jeux de hasard et d’argent est le moins important. Cet atelier a pour objectif de fournir un survol des multiples chevauchements entre ces trois phénomènes. Le commerce des dérivés crypto avec un levier équivalent à 100x est discuté, ainsi que la décentralisation de l’offre de jeu de hasard et d’argent, et la gestion de cette offre à travers des codes informatiques, décentralisés et non-régis par les droits de propriété. La discussion interactive portera sur les implications de ces modèles pour la réglementation et la santé publique.

Objectifs d'Apprentissage

Cet atelier s’adresse aux participants qui souhaitent :

  • Approfondir leurs connaissances sur la façon dont les blockchains peuvent perturber le marché des jeux de hasard et d’argent dans sa forme actuelle;
  • Participer à une conversation proactive sur les stratégies d’atténuation des conséquences négatives de ce développement technologique.

Crédit photo: CardMapr

Modérateur

Les vignettes soutenant les groupes de discussion seront disponible en français et en anglais. Les discussion de groupe pourront prendre place en français ou en anglais.

Description

Par une mise en situation, vous serez conviés à une discussion en adoptant le point de vue de différents acteurs concernés par l’élaboration d’outils en ligne en appui à l’intervention. Quels seront les éléments les plus importants à prendre en considération? Comment votre expérience de l’intervention en ligne en période de pandémie va influencer vos réflexions? Par cet atelier interactif, nous approfondirons ce qui aura été discuté le matin.

Objectifs d'Apprentissage

Cet atelier vise à :

  • Réfléchir aux implications d’outils en ligne pour l’intervention;
  • Intégrer les connaissances acquises lors des présentations du matin;
  • Partager avec d’autres participants.

Crédit photo: PureSolution

Modérateur et Modératrice

Cette séance sera disponible en anglais et en français

Résumé

Les jeux « free-to-play » (F2P) continuent de brouiller les frontières entre les jeux et les jeux de hasard et d'argent. Les applications de casino social, qui combinent le principe de pari des jeux de casino, avec l'esthétique et la mécanique de progression des jeux F2P traditionnels, sont l'un des exemples les plus notables illustrant cette tendance. Ces applications de jeux F2P permettent de parier des crédits numériques dans des jeux de machines à sous, de poker et de blackjack, mais sans génération de profits réels. Ceci permet à ce type d’application d'éviter les restrictions légales qui encadrent les jeux de hasard et d’argent dans lesquels de l’argent réel est impliqué.

Cette conférence explorera l’idée voulant que l'industrie derrière les applications de casino social mérite un examen plus approfondi. Playtika, l'un des principaux développeurs d'applications de casino social, sera utilisé comme étude de cas afin illustrer comment l'industrie du casino social s'est développée grâce à la précarisation du risque. Au départ considéré comme un petit développeur de jeux sur Facebook basé à Herzliya, en Israël, Playtika est devenu un joueur important dans le domaine des jeux de casino social après un investissement stratégique de la chaîne de casinos Caesars.

L’entreprise Playtika se trouve présentement au milieu d'une offre publique initiale, qui, elle l’espère, lui permettra d’empocher des milliards de dollars. Dans son formulaire de divulgation S-1 déposé auprès de la SEC, Playtika énumère comme facteurs de risque importants sa dépendance à l'égard des magasins d'applications tiers, où des changements techniques et réglementaires pourraient menacer l'ensemble de son modèle commercial. Ainsi, l'avenir de Playtika repose entre les mains des plateformes numériques et celles des investisseurs potentiels. L’entreprise illustre la manière dont les plateformes numériques ont fait converger les jeux et les jeux de hasard et d'argent pour créer une économie des applications plus volatile et imprévisible.

Conférencier

Cette séance sera disponible en anglais et en français

Résumé


Dans de nombreux pays, les jeux de hasard et d’argent (JHA) sont des activités de loisir populaires qui revêtent différentes formes selon le contexte social et culturel varient. Les jeux de hasard et d’argent commercialisés ont connu une croissance fulgurante depuis les années 80 en Europe – largement influencé par la libéralisation des marchés, l’émergence de nouvelles technologies et le changement d’attitude à l’égard du risque. Cette croissance a mené au développement d'une source de revenus fort rentable et lucrative pour les entreprises et les gouvernements. Malgré les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 au cours de la dernière année, le revenu global des plus grandes compagnies de JHAa augmenté en raison de la disponibilité des jeux en ligne.

Le jeu en ligne est l’un des secteurs de l’industrie du jeu qui affiche la croissance la plus rapide particulièrement auprès des consommateurs européens hautement connectés. La plupart des entreprises et des loteries proposent désormais des applications mobiles alors que les entreprises utilisent de plus en plus les technologies d'apprentissage machine pour cibler les joueurs potentiels, modéliser, prédire et fidéliser ces joueurs. De plus, les compagnies de médias sociaux et de jeux intègrent de plus en plus de mécanismes de JHA dans leurs applications. La nature transnationale de l’univers en ligne signifie que la réglementation et les politiques publiques régissant cet espace sont souvent inférieures aux normes requises d’encadrement, voir même totalement absentes. C'est particulièrement le cas en l’Irlande, un pays qui partage une écologie médiatique et sportive commune avec le Royaume-Uni, sans toutefois disposer de structures réglementaires et de santé publique aussi développées que son pays voisin dans la gestion de l’offre de jeu.

Dans cette présentation, j’utiliserai une approche d’économie politique et d’analyse de politiques afin d’analyser le phénomène du jeu. Je me concentrerai sur quatre tendances clés dont: 1) la médiatisation des JHA et son impact sur le sport 2) la datafication, l'intelligence artificielle (IA) et l'industrie du jeu 3) les JHA, le gaming et le jeu et enfin, 4) la politique publique, le risque et la responsabilité. La présentation est basée sur un projet de recherche récemment terminée explorant les tendances et les méfaits du jeu au niveau international et en Irlande.

Kerr, Aphra., O’Brennan, John. et Vazquez Mendoza, Lucia.(2021). Gambling Trends, Harms and Responses. Ireland in an International Context. Maynooth University: Maynooth, Ireland.http://mural.maynoothuniversity.ie/14258/

Conférencière