Séraphin Balla

Postdoctorant
Université Laval -Faculté des études supérieures et postdoctorales

Titulaire d’un doctorat en anthropologie obtenu à l’Université Laval en 2017, sa thèse a porté, sur les pratiques de guérison dans les groupes religieux, notamment dans les églises pentecôtistes au Cameroun. Il est également titulaire d’une maîtrise en management des projets obtenue à l’Université Catholique de Yaoundé, et chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal. Grâce à une bourse de ActionDiabeteCanada, il a amorcé une recherche sur le diabète de type 2 chez les minorités ethnoculturelles au Québec (immigrants et autochtones), notamment sur les enjeux sociaux et éthiques de l’engagement des patients en recherche, selon les critères énoncés par la Stratégie de Recherche Axée sur le Patient (SRAP) au Canada. Il a surtout mené ses enquêtes auprès de la communauté pakistanaise à Montréal et avec les patients originaires de l’Afrique subsaharienne. 

Grâce à la bourse d’excellence Sentinelle Nord obtenue en hiver 2019, il poursuit cette recherche avec les Inuit, notamment sur la question des besoin alimentaires des patients et leur adhésion aux recommandations nutritionnelles. 

Dès février 2021, Séraphin Balla exercera comme professeur au département d'antrhopologie de l'Université de Yaoundé 1 au Cameroun où il vien tout juste d'être engagé.

Share this