Passer au contenu de la page principale

Michael Gottheil

Commissaire à l'accessibilité

Michael Gottheil est le premier commissaire à l'accessibilité du Canada, nommé en vertu de la Loi sur l'accessibilité du Canada.

M. Gottheil possède de nombreuses années d'expérience en leadership dans le secteur de la justice administrative, ayant déjà été chef de la Commission et des tribunaux de la Commission des droits de la personne de l'Alberta, président du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario et président exécutif du Tribunal ontarien de l'aménagement et des Tribunaux de justice sociale de l'Ontario. Diplômé de la Osgoode Hall Law School, il a également pratiqué le droit du travail, de l'emploi et des droits de la personne pendant près de 20 ans. Il présente fréquemment lors de conférences et de séminaires et a beaucoup écrit sur les droits de la personne, l'accessibilité et l'inclusion, le droit administratif, la conception institutionnelle et les modèles alternatifs de résolution de conflits.

M. Gottheil est un arbitre et un médiateur expérimenté. Il a contribué au riche corpus de jurisprudence en matière de droits de la personne et de droit administratif au Canada. Il a également résolu avec succès des affaires complexes et multipartites dans les secteurs privé, public et parapublic. Les divers rôles de cadre supérieur qu'il a occupés dans le secteur public lui ont permis d'acquérir une connaissance approfondie des défis et des possibilités de résolution créative de différends portant sur d'importantes questions de politique publique.

M. Gottheil s'engage à favoriser la collaboration entre le gouvernement, le secteur privé, les organisations communautaires et la société civile dans son ensemble. Il cherche toujours à trouver des possibilités de changement pratique et positif entre divers intérêts. M. Gottheil comprend que nous avons tous des responsabilités juridiques et civiques, ainsi qu'une obligation morale de rendre la justice accessible et significative pour ceux qui en ont le plus besoin.

En tant que personne handicapée, M. Gottheil a toujours été prêt à partager ses expériences et à s'intéresser aux différences, aux défis et aux idées des autres. Il croit fermement qu'en écoutant et en entendant des perspectives diverses, nous devenons tous plus forts, individuellement et en tant que communauté.