Passer au contenu de la page principale

Nous n'acceptons plus de nouvelles soumissions. 

Guide d’information du format des présentations  

Veuillez noter que tous les liens de cette page redirigent vers des ressources externes et s'ouvrent dans un nouvel onglet de votre navigateur.

Bienvenue et merci de vouloir participé à la conférence inaugurale "Un Canada accessible, Un monde accessible". Nous nous engageons à fournir du matériel et des médias accessibles et à tenir compte de la diversité. Ce guide comprend des directrices et ressources qui vous aideront à créer une présentation plus inclusive et accessible. Notre objectif est d'inclure autant de voix que possible ; cependant, nous nous réservons le droit de refuser toute présentation qui ne correspond pas aux thèmes de la conférence ou aux valeurs d'inclusion. Toutes les présentations doivent répondre aux exigences d'accessibilité.

Le format de la conférence de l’ACAW

Il n'y a pas de présentations formelles pendant la conférence. La conférence est un modèle inversé dans lequel les présentations seront disponibles en ligne à l'avance afin que les participants puissent visionner celles qui les intéressent, à leur propre rythme, au moment qui leur convient. Le visionnage du contenu avant la conférence est optionnel pour les participants à la conférence, qui peuvent regarder autant ou aussi peu de vidéos qu'ils le souhaitent. (Bien que les participants à la conférence n'aient pas besoin de visionner le contenu avant la conférence, nous encourageons vivement les modérateur et les provocateurs à examiner le contenu qui est pertinent pour le thème qu'ils mèneront dans la discussion). La conférence comporte quatre volets parallèles :

  1. Qui et que manquons-nous ? Quelles sont les lacunes en matière d'accessibilité ou les obstacles manqués ?
  2. La prise de décision inclusive
  3. Innovation en matière de normes et de politiques  
  4. Communications accessibles et équitables

Au cours de la conférence, un modérateur et un provocateur donneront une vue d'ensemble du domaine et susciteront des discussions permettant aux participants de prendre une part active aux débats.

Types de presentations 

Outre les présentations traditionnelles accessibles, nous acceptons d'autres formes d'expression liées aux thèmes de la conférence, à condition qu'elles soient accessibles (vous trouverez ci-dessous des conseils pour vous aider). Voici quelques exemples :

  • Présentation en anglais, français, ASL ou LSQ avec ou sans diaporama 
  • Podcast 
  • Conversation entre deux personnes 
  • Lecture de poèmes
  • Danse expressive
  • Récit ou histoires
  • Affiche ou article académique
  • Partie d'un chapitre de livre

Remarque : tout le contenu de la conférence sera publié sous une licence d'attribution CC BY 4.0. Si la proposition contient du matériel protégé par des droits d'auteur, assurez-vous que vous avez l'autorisation de partager le travail sous la licence CC BY 4.0.

Processus de soumission

Veuillez prendre connaissance des exigences en matière de contenu et vous assurer que votre contenu est conforme avant de remplir le formulaire de soumission et de partager votre contenu. Si vous avez besoin d'aide pour répondre aux exigences, veuillez contacter acaw@ocadu.ca en indiquant "aide à la soumission" dans l'objet.

Date limite de soumission

Veuillez fournir tous les documents accessibles finaux, y compris les enregistrements, les diapositives et / ou les documents à partager avec les participants au CRDI avant le 31 mars 2024 en utilisant le formulaire de soumission suivant.

Formulaire de soumission

Nous n'acceptons plus de nouvelles soumissions. 

Exigences en matière de contenu

Toutes les contributions doivent être rédigées en français, en anglais et en langue des signes, et doivent respecter les normes d'accessibilité. Veuillez consulter la section relative au format de votre contenu pour comprendre ce qui est attendu de votre soumission. La traduction en langue AI (intelligence artificielle) est acceptable. La plupart des soumissions comportent plusieurs fichiers. Nous vous recommandons de placer tous les fichiers dans un seul dossier afin de les partager avec nous.

Vous devrez indiquer le nom de chaque fichier que vous soumettez. Utilisez le format de dénomination suivant pour tous les fichiers : nom_prénom_titre abrégé_langue. Par exemple, une présentation vidéo en anglais de Mickey Mouse serait nommée :

Mouse_Mickey_Adventures in Accessibilty_En.mp4

Diaporamas

Si votre présentation se présente sous la forme d'un diaporama (PowerPoint), nous vous recommandons d'utiliser le logiciel PowerPoint pour créer un jeu de diapositives accessible. PowerPoint dispose d'un vérificateur d'accessibilité et d'une traduction linguistique intégrés, ainsi que de documents d'aide à la création d'un jeu de diapositives PowerPoint accessible. PowerPoint permet également d'enregistrer et de sous-titrer votre présentation.

Enregistrement de votre diaporama (PowerPoint)

Conseil : avant de procéder à un enregistrement, veillez à préparer votre jeu de diapositives de manière à ce qu'il y ait de la place pour votre image vidéo, afin que celle-ci ne soit pas superposée à du texte ou à des images.

Exigences en matière de présentation video

  • Nommer les fichiers comme suit : nom_prénom_court titre_langue 
  • Présentation enregistrée : Durée de 5 à 20 minutes
  • Un fichier de sous-titres codés (fichier .vtt ou .srt)
  • Une transcription écrite en anglais et en français. La transcription peut être un fichier texte des sous-titres.
  • Si la vidéo contient des éléments visuels, décrivez-les dans votre présentation (ressource en anglais). Pour les présentations vidéo contenant des éléments visuels qui ne sont pas décrits dans le fichier audio, incluez une transcription descriptive en anglais et en français.
  • Pour les vidéos utilisant des diapositives : un fichier de présentation de diapositives accessible (PowerPoint).
  • Optionnel: Si possible, une interprétation en langue des signes ASL pour les vidéos en anglais ou LSQ pour les vidéos en français. 
  • Placez tous les fichiers dans un dossier étiqueté à votre nom (nom_prénom).

Exigences relatives aux diapositive

  • Nommez les fichiers comme suit : nom_prénom_court titre_langue
  • Un jeu de diapositives accessible 
    • Des informations sur la création d'un jeu de diapositives accessible sont disponibles sur cette page sous la rubrique Ressources pour des diapositives accessibles.

Exigences en matière de présentation audio

Nommez les fichiers comme suit : nom_prénom_court titre_langue

  • Un enregistrement audio 
  • Un fichier texte de transcription

Exigences en matière de documents

Nommez les fichiers comme suit : nom_prénom_court titre_langue

Conseils pour un contenu inclusive

Conseils pour la création de diapositives

  • Respecter les exigences des WCAG pour le contenu numérique, ainsi que les bonnes pratiques plus générales en matière d'accessibilité pour le contenu numérique
    • Veiller à ce que le contenu écrit soit facile à lire 
      • Votre jeu de diapositives ne sera pas projeté dans une salle avec des participants, mais plutôt utilisé sur un appareil personnel tel qu'une tablette, un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable.
      • Utilisez une taille de police minimale de 19px (14pt). Une taille de 21 à 24 px (15 à 18 pt) est encore mieux. 
      • Utilisez des polices de caractères lisibles (sans empattement dans la plupart des cas)
    • Contraste suffisant entre le texte et le contenu non textuel.
      • Si la taille minimale de la police est de 19 px, un rapport de contraste de 3:1 est nécessaire, mais un rapport de 4,5:1 est préférable.
    • Limiter les animations et les mouvements
      • Pas plus de 5 secondes
      • Fournir un moyen de faire une pause, d'arrêter ou de masquer
  • Exécutez le vérificateur d'accessibilité de PowerPoint avant de finaliser les diapositives (Révision > Vérifier l'accessibilité).
  • Donnez un titre à votre présentation (Fichier > Préférences > Résumé > Titre)
    • Si ce titre n'est pas défini, il sera par défaut "Présentation PowerPoint".

Ressources pour des diapositives accessibles

Tutoriel sur l'accessibilité de PowerPoint de WebAim est un tutoriel clair et concis qui inclut des éléments visuels.

Pour rendre vos présentations PowerPoint accessibles aux personnes atteintes d’un handicap. Il s'agit d'une ressource riche et étendue de Microsoft pour la création de présentations accessibles, fournie par le fabricant de PowerPoint. Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils pratiques accompagnés d'informations supplémentaires et de liens directs vers la ressource.

  1. Ajouter un texte de remplacement aux visuels.
    1. Inclure un texte alternatif pour les contenus non textuels pertinents.
  2. Définir l'ordre de lecture du contenu des diapositives
    1. Assurez-vous que le contenu de chaque diapositive peut être lu par un lecteur d'écran dans l'ordre prévu.
    2. Utilisez des conceptions de diapositives intégrées pour un ordre de lecture inclusif, des couleurs, etc.
  3. Créez un texte d'hyperlien accessible en ajoutant un texte d'hyperlien significatif et précis.
    1. Les personnes qui utilisent des lecteurs d'écran parcourent parfois une liste de liens. Les liens doivent transmettre des informations claires et précises sur la destination.
  4. Veiller à ce que la couleur ne soit pas le seul moyen de transmettre l'information.
    1. Le codage, quel qu'il soit, y compris le codage couleur, peut être difficile à déchiffrer.
      1. Si vous utilisez la couleur comme moyen de communication, ajoutez un indicateur secondaire afin que le sens soit clair même lorsque l'information sur la couleur est supprimée. Par exemple : 
        1. utiliser la texture, comme des points ou des lignes dans un graphique à barres 
        2. combiner des couleurs et des symboles sur les cartes (par exemple, étoile noire, cercle orange, carré bleu) 
        3. étiqueter l'information avec du texte
    2. Utiliser un modèle de présentation accessible pour faciliter la conception des diapositives, des couleurs, des contrastes et des polices de caractères.
  5. Utilisez un contraste suffisant pour le texte et les couleurs d'arrière-plan.
    1. Pour trouver un contraste de couleur insuffisant, utilisez le vérificateur d'accessibilité.
  6. Donnez à chaque diapositive un titre unique. Un titre peut être retiré d'une diapositive si vous ne voulez pas qu'il apparaisse. Le titre restera pertinent pour les lecteurs d'écran.
  7. Évitez d'utiliser des tables, mais si vous devez le faire, créez une structure de tableau simple pour les données uniquement, et spécifiez les informations d'en-tête de colonne.
    1. Les lecteurs d'écran utilisent les informations d'en-tête pour identifier les lignes et les colonnes.
    2. Utilisez des en-têtes de tableau
  8. Utilisez une taille de police minimale de 19px (14pt). 21 à 24 px (15 à 18 pt), c'est encore mieux (votre présentation sera vue de plus près qu'une présentation en personne, par conséquent, les directives relatives à la taille des polices sont différentes de celles recommandées par Power Point), des polices sans empattement, et suffisamment d'espace blanc.
    1. Les personnes atteintes de dyslexie décrivent la fusion ou la déformation du texte.
    2. Utiliser des polices de caractères et des couleurs accessibles
  9. Rendre les vidéos accessibles aux personnes souffrant d'un handicap visuel ou auditif.
  10. Inclure des sous-titres codés : transcription des dialogues et description des signaux audio. Une bonne pratique consiste à utiliser la description vidéo dans votre narration audio. Ces descriptions sont insérées dans les pauses naturelles du dialogue du programme.
  11. Si vous intégrez une vidéo dans votre Power Point, assurez-vous qu'elle est également accessible.
  12. Utilisez des sous-titres et des pistes audio alternatives dans les vidéos.

Conseils pour créer une présentation enregistrée accessible et inclusive

  • S'il s'agit d'une présentation orale, parlez clairement et pas trop vite.
  • Utilisez un langage simple ; évitez le jargon, les expressions idiomatiques, etc. (Langage clair, accessibilité et communications inclusives )
  • Lorsque vous présentez des diapositives, veillez à décrire ce qui se trouve à l'écran. Par exemple :
    • Images dans vos diapositives
    • Le texte de vos diapositives
    • Les pages web que vous visitez
  • Pour les présentations vidéo, une description audio est nécessaire pour transmettre pleinement l'expérience/l'information. Décrivez en temps réel (de préférence) ou donnez des détails dans un autre format (conseils d'accessibilité de Meryl Evans, CPACC (sourds), en Anglais).

Ressources : Vue d'ensemble des présentations accessibles de la WAI (en Anglais)

Conseils pour la création de transcriptions descriptives pour les vidéos et les fichiers audio

Une transcription descriptive est l'équivalent textuel d'un contenu vidéo. Si la vidéo décrite peut constituer une alternative intéressante pour certains utilisateurs non visuels, les transcriptions sont un format plus polyvalent qui peut souvent répondre à un éventail plus large de besoins. Par exemple, les personnes sourdes-aveugles ne peuvent pas percevoir la description audio, mais peuvent traduire une transcription descriptive en braille.  

  • Inclure tout le contenu audio et visuel significatif. 
  • Pour plus d'informations, voir la ressource de WebAIM sur les transcriptions (en Anglais).
  • Comme ces transcriptions descriptives contiennent à la fois des informations audio et visuelles, elles sont généralement présentées sous forme de tableau, avec l'audio transcrit dans une colonne et les visuels correspondants dans la colonne adjacente. Vous pouvez également inclure des informations supplémentaires pour plus de clarté, telles que des informations sur le locuteur, qui peuvent être placées entre parenthèses. Voici un exemple de transcription descriptive du W3C :

Audio 

Visuel

La vidéo n'est pas qu'une question d'images, c'est aussi une question de son. Sans le son, il faudrait deviner de quoi parle ce film.

Un homme assis à un bureau commence à regarder une vidéo sur son ordinateur.

[pas de son]

La vidéo sur son ordinateur montre une personne s'adressant à la caméra. Elle est diffusée sans son.

C'est frustrant, n'est-ce pas ? Ne pas savoir ce qui se passe. C'est la situation de tous ceux qui ne peuvent pas entendre.

L'homme qui regarde la vidéo est équipé d'une aide auditive.

Si vous disposez déjà d'une transcription de l'audio, vous pouvez coller le contenu dans la colonne Audio et ajouter des descriptions textuelles pour les éléments vidéo dans la colonne Visuel.

Appeler

Si vous avez des questions concernant la procédure de soumission ou les exigences, veuillez contacter acaw@ocadu.ca

Télécharger le guide

Télécharger le guide d'information du format des présentations.  


Soumettre une présentation